Iftar de ramadan… juif! (Chavouot)

En quittant la Palestine, j’ai quitté ma famille musulmane. En arrivant en Israël, je suis entrée dans une famille juive. Pas la même religion donc, et étant arrivée la vieille du Chavouot, j’ai pu participer à une mise en table du dîner assez particulière.

20170531_231843

Torah, pain sous le tissu et jus de raisin dans le « calice ».

Le soir j’ai entendu une sirène dans Petah Tikva, annonçant le début de cette fête religieuse. Le plus vieux des enfants, 14 ans, est sorti le soir pour se rendre à la synagogue.

Je n’ai presque aucune connaissance dans les rites juifs, alors je ne vais vous décrire que ce que j’ai vu et non pas tenter de vous expliquer quelque chose que je ne connais pas. Il se peut que les pratiques changent d’une famille à l’autre. Ici, je suis chez des orthodoxes : Osnat, la mère, met le voile juif à chaque fois qu’elle sort, mais pas sa fille. Deux des garçons en âge de porter la kippa sortent avec, parfois avec tsitsit. Le père, Tal, ne sort en kippa que lorsqu’il se rend à la synagogue. C’est le moins rigoureux dans la pratique de la religion : il utilise parfois sa voiture ou son ordinateur durant le shabbat.

A la synagogue, le 30 et le 31 mai, c’est prière, lecture des Dix Commandements, puis lecture du livre de Ruth dans son intégralité. Le reste de la famille s’y est rendue le 31.

Le soir avant de passer à table, nous nous sommes mis debout à côté de nos chaises pendant que Tal récitait un passage de la Torah. Ensuite, il a bu dans l’espèce de calice une gorgée de jus de raisin, puis a servi un fond de jus depuis le calice dans tous nos verres. Nous avons bu, puis les tout le monde est parti se laver les mains.
Une fois assis, le père a coupé des petits morceaux de pain au sésame qu’il a trempé dans du sel renversé sur la table. Chacun en a eu un bout. Après, le repas a pu commencer.

Couverture : Le Glanage de Ruth, aquarelle de James Tissot, 1896

Une réflexion sur “Iftar de ramadan… juif! (Chavouot)

Laisser un commentaire

