Tu sais que c’est bientôt le Ramadan en Palestine quand…

Eh oui, en cette année 2017 le ramadan commence le 27 mai, soit demain. Mais la vie n’arrête pas son cours, bien au contraire. A l’approche de cette période de jeûne et de piété, j’ai pu constater quelques petits changements dans le quotidien. En voici une petite liste.

2a2a297a9fd040878549e1ad2ae3b60f_18.jpg

  1. On installe dans les rues des guirlandes lumineuses un peu partout.
    Ça rappelle d’ailleurs un peu Noël.
  2. L’épicier me donne un calendrier du ramadan à chaque fois que je viens acheter une barre de chocolat.
    Et j’ai beau lui dire, « asfe laaken ana masi7iyye », (désolée mais je suis chrétienne), ça fait seulement rire toute l’épicerie et je repars quand même avec.
  3. A chaque fois que je demande quelque chose, on me répond « ba3ed ramadan », (après le ramadan).
    « Tu pars quand à Ramallah ? – Après le ramadan. – Tu te maries quand ? – Après le ramadan. – Il est quelle heure ? – Après le ramadan ». Tous les projets sont reportés. Et c’est pas la peine de demander une date précise, on répondra toujours la même chose.
  4. On mange comme des rois les jours précédant.
    Aujourd’hui j’ai travaillé, puis pris un petit-déjeuner, retravailler, puis repris un petit-déjeuner. La mère ne s’arrête pas de cuisiner, je suis au bord de l’indigestion et je n’ai même pas eu assez faim pour le déjeuner de 16 heures.
  5. Les magasins ferment plus tôt.
    Enfin c’est ce qu’il me semble. Après peut-être que je sors plus tard aussi… Mais dans les coins touristiques, tout reste ouvert.
  6. Il y a des calendriers du ramadan éparpillé un peu partout.
    De toutes les formes, couleurs, tailles, sur les bureaux, dans la cuisine, dans les chambres…
  7. L’excitation générale se fait ressentir.
    On en parle souvent, c’est un période importante qui commence. Tous ceux avec qui j’en ai discuté sont très heureux à l’idée d’être au 27.

Ainsi malgré l’ascèse morale et physique qu’implique le ramadan, une période de joie et de partage s’ouvre.

••► Mais le ramadan risque d’être difficile à Gaza cette année.

Ramadan Mubarak pour tous les musulmans dans le monde !

3 réflexions sur “Tu sais que c’est bientôt le Ramadan en Palestine quand…

Laisser un commentaire

