Se faire baptiser dans le Jourdain

Un petit groupe de brésiliens est arrivé à la pension le 23 pour y passer la nuit. Le soir, en entendant leur conversation dans le salon, j’ai saisi au loin le mot «pizza», ce qui m’a instantanément sortie de ma léthargie. Après avoir crié «PIZZA!» dans le hall, ils ont proposé de m’en ramener une de Jéricho, puisque de toute manière ils étaient sur le point de sortir pour dîner. A leur retour une heure plus tard, je me suis assise avec eux dans le hall de la pension et j’ai fait leur connaissance tout en dégustant mon délicieux cadeau.
C’est ainsi que j’ai rencontré Aiuton, pasteur évangélique, et sa petite famille. Nous avons beaucoup discuté de religion et je lui ai confié un de mes plus grands souhaits : être baptisée dans le Jourdain, là où, quelques millénaires plus tôt, Jean le Baptiste a baptisé Jésus. Enchanté, il m’a alors proposée de me baptiser le lendemain.

Nous sommes donc partis vers 9 heures ce matin, en direction de Qasr al-Yahud (قصر اليهود), à quelques kilomètres seulement de Jéricho, sur la route allant de Jéricho à Jérusalem. J’ai pris des affaires de rechange et relu la veille le chapitre 3 de Matthieu et le chapitre 3 de Jean comme le pasteur me l’avait demandé. On est entrés dans la zone sans problème. Il y a pas mal d’églises et de monastères aux alentours.

20170524_091945.jpg

Que d’émerveillement malgré la chaleur. Je trouvais la zone belle, car paisible et parsemée de bâtiments religieux entre quelques espaces arides. Je continuais à être ravie jusqu’à que j’arrive à l’entrée du site et que je lise le panneau d’avertissement. Il interdit d’une part de franchir la rivière car elle est une frontière naturelle avec la Jordanie, mais surtout, il interdit d’aller se promener en dehors de la zone délimitée, car tout ce beau paysage que vous voyez est infesté de mines, alors que nous sommes aujourd’hui à cinquante ans après la guerre des Six jours (5-10 juin 1967).

20170524_091950

Évitons de s’aventurer trop loin.

Le site est ouvert 7/7j aux touristes, gratuitement, sous la supervision de l’armée israélienne qui contrôle la zone.

20170524_092532.jpg

Dîtes bonjour à la Jordanie de l’autre côté de la rive !

On peut voir des pèlerins de tous les horizons venir s’immerger dans cette eau sacrée. Ils portent une robe blanche, normalement obligatoire pour entrer dans la rivière, robe que l’on peut louer ou acheter dans le magasin de souvenirs à l’entrée du site.
Je n’avais pas d’argent, alors j’ai quelque peu enfreint cette règle. Nous sommes descendus vers le bord du cours d’eau que vous pouvez voir sur la photo, et nous avons posé nos affaires sur les marches d’escaliers à gauche. J’ai alors reçu un SMS sur mon téléphone qui m’a fait sourire. J’étais tellement proche de la Jordanie, pays duquel je n’étais séparée que par quelques mètres, que j’ai reçu un message me souhaitant la bienvenue sur le sol jordanien.
Screenshot_20170524-102939.png
J’ai prêté mon téléphone à la fille du pasteur pour qu’elle puisse capturer quelques images pendant que celui-ci priait. Nous sommes ensuite descendus dans l’eau pour procéder à la cérémonie. Mais je vais plutôt vous laisser avec les images.
.
Cette vidéo permettra de répondre de la même manière à ceux qui se demandaient si j’avais maigri… Et pour que votre déception soit complète, je n’ai pas coupé mon petit dérapage gracieux dans le Jourdain.
.
Après la cérémonie, nous sommes sortis de la rivière. Nous avons prié, puis j’ai lu plusieurs passages de la Bible en anglais. Nous sommes finalement communié en partageant du pain et du jus de raisin. Ce fut un moment heureux et intense.
2 réflexions sur “Se faire baptiser dans le Jourdain

  1. Claire كلير dit :

    C’est merveilleux que ce moment ait pu être filmé et qu’on puisse le voir. Je suis très heureuse pour toi. Tu es en phase avec toi-même. Je t’embrasse bien fort.
    PS. Je connais enfin le nom du pasteur!

    J'aime

Laisser un commentaire

