Trump en Israël, Palestine en grève

Aujourd’hui lundi 22 mai 2017, Trump se rend en Israël pour prononcer un discours à Jérusalem-Ouest et rencontrer le chef de l’état israélien, Reuven Rivlin, et son premier ministre Benyamin Netanyahou. Les palestiniens ont choisi ce jour pour faire une grève générale dans toute la Palestine et ainsi essayer de sensibiliser le président américain aux conditions de détention des prisonniers palestiniens.

carlos_latuff_cartoon_hunger_strike_for_palestine-1024x746

Restaurants, magasins, écoles, transports… tout aujourd’hui était fermé à Gaza, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Enfin tout, à part la petite boulangerie de mon camp de réfugiés, comme sûrement toutes les autres, ainsi que les services de santé. Les rues étaient désertes pour soutenir les manifestants. Beaucoup de heurts se sont produits à Ramallah et à Kalandia. Aujourd’hui, les prisonniers palestiniens en sont à leur 36e jour de grève de la faim. Demain mardi 23, des manifestations auront certainement lieu à Bethléem où Trump se rendra afin de rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

Quelques images des événements de Kalandia.

Des affrontements ont eu lieu entre des jeunes palestiniens qui jetaient des pierres sur des soldats israéliens, lesquels ont répondu par des salves de grenades lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc. Selon un bilan provisoire, au moins une personne a été blessée. Toutes les villes palestiniennes ont fermé leurs portes pour la grève.

3e9f1a96a48a5514de26f2928baf528a

Je n’ai rien vu de la manifestation car elle se déroulait à Kalandia, près de Ramallah. Mais j’ai pu apercevoir pas mal de fumées depuis le camp. Des touristes françaises ont vu également des «trucs brûler» au bord de l’autoroute en se rendant à la Mer Morte, et pas mal de contrôles policiers à l’entrée de la ville.

Publicités

Une réflexion sur “Trump en Israël, Palestine en grève

  1. Claire كلير dit :

    Je n’ai encore rien vu ni entendu de tout cela aux infos. De toute façon, hélas, ça ne changera rien compte tenu du positionnement de l’actuel président des USA.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s