L’arbre de Zacchée

Le sycomore fait partie des très nombreux arbres cités dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, aux côtés d’autres tels que le figuier, la vigne, l’olivier etc… Tous, sont mentionnés une ou plusieurs fois dans la Bible. Le sycomore est référencé deux fois dans l’Évangile selon St-Luc : une fois en tant qu’arbre métaphorique (« Le Seigneur dit: «Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore : ‹Déracine-toi et va te planter dans la mer›, et il vous obéirait » (Luc 17,6)), et une autre fois en tant qu’arbre bien physique. Celui où Zacchée, ce peu scrupuleux percepteur d’impôts de Jéricho, est monté pour apercevoir Jésus que sa petite taille l’empêchait de distinguer dans la foule. Cet arbre a survécu au temps; j’ai eu l’immense privilège de pouvoir le voir et le toucher.

20160101_122010.jpg

Le sycomore se trouve dans le parc du musée russe de la rue Dmitri Medvedev. Construit par la Fédération de Russie, l’arbre de Zacchée appartient à la Société impériale orthodoxe de Palestine, une ONG russe.
Faisons donc une courte promenade dans ce magnifique parc en lisant les lignes de l’Évangile relatant l’histoire de notre célèbre publicain.

 

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zacchée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.

20160101_122903.jpg

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zacchée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.

20160101_122707.jpg

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zacchée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

20160101_123236.jpg

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Voici donc le fameux abre de Zacchée. Cliquez pour agrandir les photos.

 

Qui est l’heureux papa d’un petit bébé sycomore, âgé seulement d’un quart de l’âge de son père, soit un peu plus de 500 ans.

 

Publicités

2 réflexions sur “L’arbre de Zacchée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s