Manifestation à Bethléem

Il y a bien plusieurs jours maintenant, je me suis rendue à Bethléem accompagner de trois touristes allemands qui quittaient Aqabat Jaber. Lors de notre promenade près du Mur de séparation que je voulais leur montrer, nous sommes tombés par hasard sur une manifestation.

20170416_174635.jpg

Prendre des bonnes photos n’a pas été facile car fallait laisser la place aux professionnels qui couvraient l’événement.

Je n’ai pas tout compris, mais de ce que j’ai entendu ces hommes manifestaient pour montrer leur soutien aux prisonniers palestiniens actuellement en grève de la faim pour protester contre leurs conditions d’incarcération.

20170416_18011920170416_180522

Tous les hommes se sont rasés la tête. Ils ont aussi chanté des chansons, mais dont le sens m’échappait. Pour plaisanter j’ai demandé la même coupe à un des «coiffeurs». C’est celui qui est le plus barbu, sur la gauche. Quand il vu que je plaisantais, il a remercié Dieu.

Moi : Biddi kamaan !
Barbu : Biddek ?!
Moi : La’ ! *rires*
Barbu : Alhamdulillah.

Un bus israélien est arrivé et les manifestants se sont jetés dessus en le frappant de poings et d’insultes. A ce moment on nous a conseillés de partir car les soldats allaient probablement venir balancer des bombes lacrymo’ et tout le tintouin.

12516117-19558965

C’est drôle parce qu’il y a écrit deux fois salam, «paix», en bleu derrière eux.

Avec les trois allemands, nous sommes donc partis en vitesse. J’ai fait un long détour pour aller à la station de bus de Bethléem. Nous nous sommes séparés et je suis rentrée à Jéricho avec le dernier bus du soir pour 150 shekels. Pour le coup ça fait plus mal que les gaz israéliens.

3 réflexions sur “Manifestation à Bethléem

Laisser un commentaire

