Dimanche des Rameaux à Jérusalem

Étant donné que le dimanche est le seul jour où j’ai un peu de temps libre, je comptais en profiter pour passer l’après-midi à Ramallah. J’ai donc demandé à Boulos où prendre le bus afin de m’y rendre.

Boulos : Ramallah ? Why Ramallah ? It’s a muslim city. Go to Jerusalem.
Moi : Heu… okay…
Boulos : Today there is the Palm Sunday.
Moi : Ooooh ! Yes. Ok I go.

Je suis donc partie pour la ville sainte. Passer le check-point en bus est légèrement différent; les palestiniens doivent tous sortir du véhicule tandis que les étrangers peuvent y rester. Un soldat vient ensuite contrôler les passeports.

Jpeg

Il y avait un monde fou; des militaires, des pèlerins, des habitants, des policiers… La procession partait du Mont des Oliviers vers la vallée du Cédron, jusqu’à l’entrée de la vieille ville, en passant devant des lieux bibliques fameux tels que le Jardin de Gethsémani, la Porte des Lions, etc….

J’ai pris pas mal de photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai pris aussi quelques vidéos des chants des divers groupes de fidèles. Mais la qualité audio et vidéo de mon téléphone n’est pas terrible, alors j’ai tenté de faire autre chose des images que j’avais.
Je vous conseille de lire la vidéo en grand écran et en qualité maximum si vous ne voulez pas saigner des yeux.

Pour terminer l’article, je voudrais avoir une pensée pour nos frères chrétiens d’Egypte, qui, pendant qu’ils célébraient également le dimanche des Rameaux, ont subi un double attentat terroriste. Deux églises coptes ont été touchées : 44 morts. Ce triste événement marque le début de l’état d’urgence en Egypte pour les trois prochains mois.

5 réflexions sur “Dimanche des Rameaux à Jérusalem

Laisser un commentaire

