Crime d’apertheid ?

Hier, mercredi 15 mars 2017, à Beyrouth (Liban), un comité de l’ONU composé de 18 pays arabes dont l’État de Palestine a accusé dans un rapport Israël de mettre en pratique une politique «d’apartheid» contre les Palestiniens.

Le document d’une soixantaine de pages vient de la CESAO (Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale) et rédigé par deux professeurs spécialistes de droit international, Richard Falk et Virginia Tilley :

Israël a mis en place un régime d’apartheid qui institutionnalise de façon systématique l’oppression raciale et la domination du peuple palestinien dans sa totalité.

Le rapport appelle les gouvernements à soutenir les activités de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël.

Le représentant israélien à l’ONU, Danny Danon, a estimé que le rapport est une «tentative de salir» le nom d’Israël et le considère comme un «mensonge flagrant» :

La tentative de salir la seule véritable démocratie au Moyen-Orient en créant une fausse analogie est méprisable, et constitue un mensonge flagrant.

La représentante américaine permanente aux Nations Unies, Nikki Haley, a déclaré que «les États-Unis sont scandalisés par le rapport» et a réitéré le soutien de Washington pour Israël :

Que cette propagande anti-israélienne vient d’un organisme dont les membres ne reconnaissent pas Israël est à peine surprenant.

António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, a fait connaître à travers un porte-parole que le document a été publié sans sa consultation préalable.
«Le rapport ne reflète pas les vues du Secrétaire général», a affirmé le porte-parole, Stéphane Dujarric.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s