En passant

Petit-déjeuner à Bethléem

Première nuit en Palestine.

Je me suis réveillée à 2h30 du matin, sans savoir trop quoi faire du reste de ma nuit. J’ai joué avec le chat, répondu à mes mails. Quand j’ai entendu l’adhan, j’ai pris les clefs et je suis sortie.

Les rues étaient presque entièrement désertes; on peut rencontrer quelques promeneurs nocturnes, comme des fumeurs ou des chats. Rien de plus.
Comme je vis à quelques rues de la Basilique de la Nativité, je suis montée sur la place centrale et j’ai regardé le soleil se lever. Vers 6h00 du matin, quelques petits commerçants commençaient à ouvrir leur échoppe alors je suis partie en quête de quelque chose à manger.

La question est : combien m’a coûté mon premier petit-déjeuner à Bethleem ?

On peut croiser parfois des vendeurs de café ambulants. Le gobelet m’a coûté 1 shekel. La dose est moyenne, le goût pas terrible mais pour le prix on va pas cracher dedans.
En me promenant plus haut, je suis arrivée devant l’étable d’une pâtisserie. Un homme était au fourneau au fond de la boutique, un autre assis devant celle-ci. Cette rue était également déserte; c’était les seuls à être ouverts. J’ai demandé à acheter un des gâteaux ronds au sésame qu’ils proposaient. Le vendeur me l’a offert car il coûtait 1/2 shekel. Les vendeurs ici offrent tout le temps des trucs. Je ne sais pas du tout comment ça s’appelle, mais en tout cas c’était super bon.

Donc, en tout et pour tout, mon repas a coûté la misérable somme d’1 shekel, soit 30 francs XPF. Un café et une pâtisserie. Ce n’est peut-être pas des plus fastueux mais ça a suffi.

Une réflexion sur “Petit-déjeuner à Bethléem

Laisser un commentaire

