Partir

Comment décrire ma joie, lorsque j’ai reçu un beau matin, la réponse de ma future école concernant mon admission dans celle-ci ?

Bonjour
Nous avons bien reçu votre dossier.
Nous confirmons votre inscription
[…]
Nous restons en contact.
Que Dieu vous bénisse.
Salutations

J’étais acceptée. Mais la rentrée étant en septembre, il fallait bien que je m’occupe un peu. Que faire pendant plus de 6 mois ?
Pour combler ce trop-plein de temps libre, plusieurs membres de mon entourage m’ont proposée quelques idées…

Amis : Pourquoi tu ne chercherais pas du travail ?
Papa : Pourquoi tu ne retournerais pas en cours ?
Maman : Pourquoi tu ne passerais pas ton permis ?
Mathilde : Pourquoi tu ne ferais pas jeune fille au pair ?

J’aurais tout essayé. Mais mes messages pour être jeune fille au pair étaient restés sans réponse, pareillement que pour les CV postés en ville. J’avais également passé quelques heures en cours et à l’auto-école. On ne pouvait décemment rien me reprocher. Finalement, la seule réponse qui m’a convenue fut celle de Ian, un globe-trotter qui était resté une semaine chez nous avant de continuer ses périples.

Ian : Pourquoi tu ne t’inscrirais pas sur un site de volontariat ?

Je me suis dit tout de suite que c’était ça que j’avais envie de faire. Beaucoup plus qu’être vendeuse dans une boutique quelconque ou dormir sur les bancs de l'(auto) école. Alors le lendemain, je suis retournée voir Ian pour lui demander l’adresse dudit site et je m’y suis inscrite pour la modique somme de 29.00 USD, pour une année.
J’ai littéralement passé des heures, et ce des jours durant, à lire chaque annonce de tous les pays où je désirais aller. Aux plus séduisantes, j’ai envoyé un mail. Maroc, Egypte, Israël, Algérie, Turquie, Tunisie, Iran, Jordanie, Palestine. On peut trouver pas mal de choses intéressantes à faire; certains hôtes demandent de l’aide pour gérer une ferme, un hôtel, un musée. D’autres demandent à avoir un professeur de langues, chez soi ou dans une école. Et d’autres encore ont besoin de main d’oeuvre pour aider à la construction ou à la rénovation de leur projet… En bref, une multitude de possibilités.

Beaucoup m’ont répondue, comme beaucoup ne l’ont pas fait. Finalement j’ai décidé de laisser sa chance à la première personne qui allait me répondre positivement.
C’était une famille de Cisjordanie. Aubaine pour moi, je pourrais ainsi rester là-bas jusqu’à que commencent mes études de théologie en Israël, en septembre, étant donné la proximité des deux régions.

Pour passer sereinement Ben Gurion, j’ai dû réserver un hôtel en Israël pour quelques jours. Le site booking.com est bien pratique, car il permet de pouvoir louer une chambre sans avoir à en régler de suite le prix de la location par paiement électronique. L’acquittement se fait seulement sur place, et avec possibilité d’annuler gratuitement ladite réservation, un jour avant l’arrivée dans l’établissement. Plutôt commode ! J’ai juste eu à m’enregistrer dans un hôtel, imprimer la réservation reçue, puis l’annuler aussitôt. Je n’aurais qu’à montrer à l’aéroport la photocopie faite ultérieurement à ma rétraction, prouvant ainsi que je «résiderai» seulement en terre israélienne, et non palestinienne. Ils n’iront pas vérifier si elle a été résiliée ou non.

Mais dernier souci à régler avant le départ : le poids de la valise.
Partir pour un an et demi avec seulement 20 kilos de bagages, c’est un peu léger; ce chiffre étant bien trop délicat à ne pas dépasser et à faire diminuer. Assez comme le rapport corps-nourriture pour certains; il est plus facile d’être dans le surpoids et d’accumuler rapidement les kilos, plutôt que de les perdre. Et ce n’est qu’au prix de plusieurs t-shirts, des affaires de cours, et la serviette de bain que la balance a bien voulu afficher 21 kilos.

Espérons que ça passera demain, avant l’embarquement.

4 réflexions sur “Partir

Laisser un commentaire

